Glitch
Résidence de services pour étudiants
Les Ponts-de-cé
Les-ponts-de-cé
Des îles reliées par l’histoire...
Les-ponts-de-cé, l’Archipel Ligérien
Ensemble d’îles sur la Loire, Les-Ponts-de-Cé offre un cadre vie unique entre ville et nature, où il fait bon étudier. À moins de 10 minutes du centre d’Angers, Les-Ponts-de-Cé profite d’un emplacement de choix. En effet, tous les principaux établissements d’enseignement supérieur (Campus de Pouillé, ESA, ESMAE, ESUP, IFEPSA, IRCOM, IRSS…) sont facilement accessibles à pied ou en bus. Avec un coeur de ville animé, Les-Ponts-de-Cé offre à ses habitants une multitude de commerces et de services : restaurants, marchés, boulangeries, supermarchés, pharmacies, banques, médiathèque. Dotée d’une belle programmation culturelle, la ville s’agite aussi au gré des événements, des festivals (Les Traver’Cé musicales) et de ses lieux de vie créatifs tels que Rive d’Arts, le Théâtre des Dames ou encore le centre culturel. Parcourue par les itinéraires de la Loire à Vélo et de la Vélo Francette et par plusieurs sentiers pédestres, la cité fluviale inspire de longues balades au fil de l’eau. Ville active et sportive, Les-Ponts-de-Cé dispose également de nombreuses infrastructures sportives : terrains de football, base de canoë-kayak, piscine, poneyclub, halle de tennis et un centre de haut niveau pour les plus sportifs.
GLITCH, cadre de vie
La conception du projet a fait l’objet d’une réflexion globale d’aménagement de la parcelle dans un souci d’intégration et d’orientation. La construction de la résidence étudiante de 145 logements se compose de deux bâtiments distincts séparés par un parc collectif attribué aux occupants, permettant de favoriser les espaces verts et d’obtenir une architecture moins monolithique. La résidence est aussi équipée de salles de réception, d’une salle de sport, d’une laverie, d’un local vélo, et d’un bureau pour l’exploitant du site. Les abords extérieurs sont traités de façon à offrir au site une image mixte entre végétal et minéral.
Afin d’identifier, de moderniser et dynamiser le bâtiment, les façades sont marquées par des balcons, des gardes corps, des cadres métalliques et des couleurs… Le projet est respectueux de l’environnement avec la mise en œuvre de panneaux solaires permettant une production d’énergie, comme la production d’une partie de l’eau chaude sanitaire des logements et la mise à disposition de places de stationnement avec des recharges électriques.
Isabelle Esseul, Atelier d’Architecture ADLIB